Préparation mentale des sportifs


Les Objectifs terminaux des sportifs sont :
Motivation, concentration, calme, confiance en soi, optimisation des performances, du potentiel personnel et groupal, communication.

Pour atteindre ces objectifs, il convient de définir des sous objectifs.

Objectifs primaires ou sous objectifs:

Outils proposés :

Techniques mises en œuvre :
Visualisation mentale, respiration abdominale et cohérence cardiaque, dialogue interne, ancrage de ressources en état modifié de conscience.
L'accent est mis sur les sensations kinesthésiques des sportifs, notamment sur le plan de l'ancrage au sol, de l'appropriation de son schéma corporel, des postures en relation avec les différentes phases de jeu (la forme de corps, les sensations et émotions sont décomposées afin d'identifier la ou les séquences à modifier et à optimiser).
Il faut savoir que la répétition physique des gestes à l’entraînement est indispensable au niveau technique, mais que la répétition mentale avec l'accent mis sur les sensations corporelles permet de travailler les petits détails qui font la différence, et surtout apporte de la confiance au sportif, qui, de ce fait, ressent mieux et peut vivre pleinement son geste technique ; cela est valable pour toute technique spécifique stressante (buteur au rugby, lancer franc au basket, pénaltie au foot ball et au hand ball...), mais aussi pour les plus simples des techniques de jeu (plaquage avec libération de ballon au rugby, simple passe dans tout sport collectif, action de défense avec barrage du corps...).

Démarche intellectuelle : positif/négatif
Nombre de démarches en coaching sont basées sur la préparation, la motivation, la concentration, la communication, l'écoute, la connaissance de soi, la gestion de la pression...toute forme de communication positive ; notre démarche propose de traiter également les événements négatifs mal vécus qui continuent à parasiter le sportif (lourde défaite, blessure, faute technique individuelle qui a pénalisée toute l'équipe...), et l'empêche de se livrer à 100 %.
De même, il est primordial de parler et de traiter les peurs qui engendrent les doutes du sportif : peur de la défaite, de décevoir (les coéquipiers, le public, ses proches, le coach), de la blessure.