Hypnose éricksonienne


L'hypnose éricksonienne fait partie des « thérapies brèves » ; cette méthode consiste à modifier l'état de conscience afin de permettre au patient d'accéder à son inconscient de sorte qu'il puisse puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.
Cette forme d'hypnose est la plus douce, respectueuse du patient, et la moins dirigiste. Elle ne vise pas un résultat trop rapide, souvent synonyme de peu durable.
Un des principes fondamentaux de cette pratique réside dans le fait d'utiliser le positif (expérience ou souvenir) comme « levier » afin de faciliter le changement de comportement d'un sujet.

Hypnose et psychiatrie :
Ces deux entités ne sont pas contradictoires, elles peuvent même, au contraire, être complémentaires. Une prise en charge en hypnose éricksonienne n'est pas incompatible avec un travail psychique chez un psychiatre, psychologue ou psychothérapeute. D'autant que certaines séances sont prescrites par des médecins généralistes et spécialisés en psychiatrie.
Il est tout à fait possible d'allier harmonieusement les thérapies psychanalytiques (avec un psychiatre ou un psychologue), et les thérapies dites brèves (comme l'hypnose).
Étant formé aux entretiens de relation d'aide, je peux également vous aider à mettre des mots sur vos maux psychiques, dans le cas où vous ne bénéficieriez pas déjà d'une prise en charge à ce titre.

L'état hypnotique :
L'état hypnotique est un état naturel que vous vivez régulièrement sans vous en rendre compte, parfois plusieurs fois par jour, en rêvant ou en faisant de manière machinale un geste habituel, sans réfléchir.
Cet état hypnotique permet d'accéder à votre inconscient ; il s'agit d'un état modifié de conscienceproche d'un état de rêverie classique assez banal somme toute. Il est similaire en relaxation, sophrologie, méditation, préparation mentale...
La technique peut se résumer en un rêve éveillé, dirigé par un praticien en hypnose.

Contrairement aux idées reçues concernant l'état hypnotique :

Principe :Il s'agit de créer un « état de dissociation » (être dans son corps, mais l'esprit « ailleurs ») permettant de déplacer le centre d'attention du sujet, c'est à dire occuper son conscient, afin de mieux rentrer en contact avec son inconscient et lui faire passer des messages positifs.

C'est avec l'aide d'un modèle linguistique particulier (« le Milton Modèle ») que le thérapeute capte et monopolise le conscient du patient afin de lui permettre d'accéder à son inconscient. Pour cela, il lui faut endormir la vigilance du conscient.

N.B. L'inconscient est le disque dur de notre ordinateur, il a un rôle de buvard, on vient y chercher toutes les données de notre vie. Il est impératif de lui faire confiance, car il est formaté pour ne trouver que la meilleure solution pour notre être. Il ne peut pas nous proposer une mauvaise solution, c'est le meilleur allié de la psychologie positive.
C'est pourquoi, il faut toujours reformuler nos objectifs de façon positive, seul langage réellement perçu et compris par l'inconscient. Ainsi guidé, il peut chercher et ouvrir les « bons tiroirs » (par exemple en allant chercher une expérience positive au cours de laquelle nous avons fait preuve d'une qualité que nous ne pensons pas détenir).

Le praticien profite de cet état de grande réceptivité pour aider le sujet à trouver les ressources nécessaires à résoudre ses difficultés, ou bien pour susciter l'inconscient à expulser les défauts ou problèmes qui lui pèsent.
Par exemple : Votre praticien peut vous inviter à orienter votre attention sur un souvenir positif, à le revivre, et à le mentaliser en ouvrant tous vos sens (vue, audition, senteurs, posture corporelle...) afin de retrouver « l'état ressource » dans lequel vous vous trouviez ; puis il vous aide à maintenir et conserver les sensations de cette expérience positive, très agréable dans un autre contexte qui d'ordinaire peut vous poser problème. Ce processus permet de vous aider à trouver les ressources qui faciliteront la résolution de la difficulté en question. La logique est simple : pourquoi ne pas être capable de faire preuve de cette qualité en permanence, alors que vous avez su y faire appel au moins une fois ?

Indications à l'hypnose éricksonienne:
Elles sont diverses et très nombreuses, la liste présente n'est absolument pas exhaustive, n'hésitez pas à me téléphoner ou m'envoyer un mail, afin de présenter votre difficulté. Je vous répondrai avec la plus grande honnêteté, mon but n'est pas de vous faire perdre votre temps, je ne m'engage sur une prise en charge que si je suis convaincu de pouvoir apporter un mieux être, mais je ne maîtrise pas les paramètres qui relèvent des patients.

Arrêt du tabac :il sera souvent nécessaire de prévoir 4 ou 5 séances pour un sevrage durable. La 1° séance permettra de définir si votre motivation est suffisante ou s'il est préférable de reporter votre demande à plus tard.
Encore une fois, même le meilleur praticien en hypnose ne peut rien contre votre inconscient, vous seul pouvez décider de coopérer (ou pas...).

Si vous n'êtes pas parfaitement motivé, ne venez pas perdre votre temps et votre argent....je ne peux rien contre votre inconscient !!!!

Vous seul détenez la clef, encore une fois, un praticien en hypnose n'est ni un gourou, ni un magicien.