Mouvements oculaires de type AMO/EMA


Mouvements oculaires de type AMO/EMA : Actualisation par les Mouvements Oculaires (Eye Movement Actualization)

A ne pas confondre avec l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing-Désensibilisation et Reprogrammation Par Mouvements Oculaires), même si les techniques se ressemblent.
L'A.M.O. tel qu'il vous est proposé est un accompagnement par l’actualisation de vos propres ressources (parfois insoupçonnées) vers un objectif que vous déterminez.

Avec l'A.M.O., il n’est pas nécessaire de verbaliser ni d’aller explorer certains souvenirs douloureux pour surmonter d’éventuels blocages. Il s’agit d’aller puiser des souvenirs  encodés (conscients ou inconscients, exprimés ou non) ou des références, au plus près de la réalisation et de la puissance de votre être.

Chaque événement douloureux laisse une marque dans le cerveau qui effectue alors un travail de « digestion », permettant aux émotions qui accompagnent le souvenir de se désactiver. A moins que le traumatisme ait été trop fort ou ait frappé à une période où nous étions vulnérables. Dans ce cas, l' événement douloureux a été mal digéré, parce que trop violent, les images, les sons et les sensations liées à l’événement sont stockés dans le cerveau et prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme.

Les mouvements oculaires débloquent l'information traumatique et réactivent le système naturel de guérison du cerveau qui complète le travail.

Les mouvements oculaires permettent de « nettoyer » les émotions quasi-instantanément, en contournant les mécanismes de défense. Ils permettent de « ranger » les émotions à leur bonne place afin qu'elles ne ressurgissent pas de façon inattendue et intrusive (sous forme de flash émotionnel par exemple).
Il est important de comprendre que les 2 hémisphères cérébraux fonctionnent, de façon quasi-indépendante. L'hémisphère droit gère l'émotionnel et le gauche, la temporalité.
Les mouvements oculaires les déstabilisent, en les reconnectant, leur permettant de fonctionner en dualité, et créé ainsi une réinitialisation immédiate, en les faisant fonctionner de concert.

Exemple d'applications :
Préparation mentale pour les sportifs, confiance en soi, arrêt du tabac, équilibre des envies, gestion du stress, des émotions, installer des attitudes bénéfiques, gestion des conflits relationnels,...