Enfants et adolescents


Les Enfants et adolescents sont extrêmement réceptifs à toutes ces techniques. Ils sont moins « pollués » psychiquement que les adultes (idées parasites, notamment en raison du regard d'un thérapeute, peur de mal faire...), ils ont une capacité naturelle à rêver et à percevoir le monde différemment au cours de leurs jeux. Leur univers est celui de l'imaginaire et de la créativité. Leur imagination permet de visualiser très facilement ce qui leur est proposé.

Pour un enfant, l'imaginaire et le réel sont très proches, s'il y croit, c'est que c'est vrai ! Les séances d'hypnose s'appuient sur l'utilisation des outils de communication habituels des enfants : le jeu, les dessins, les contes... ce sont autant de supports métaphoriques qui font naturellement parties de l'univers de l'enfant et qui le plonge dans un état naturel d'hypnose. C'est avec toute la force de son imagination qu'un enfant va se projeter dans ces diverses métaphores, mettant en scène les multiples facettes d'une réalité possible pour reconfigurer son monde, y projeter son propre problème et imaginer différents chemins pour y faire face. Ce travail avec l'imaginaire est plus naturel pour les enfants, cela leur permet de structurer spontanément leur pensée.

Le jeu est utilisé en hypnose car c'est un mode d'expression pour l'enfant qui lui permet de s'épanouir et de se développer ; il nourrit son imaginaire, sa mémoire, ses relations sociales. Il l'aide aussi à franchir les étapes difficiles, résoudre les conflits et extérioriser ses émotions (colère, angoisse, peur...).

Sa souffrance peut également être abordée de façon métaphorique à travers un conte, une histoire construite à partir des centres d’intérêt de l'enfant. Il faut que l'histoire fasse écho à ses angoisses, ses émotions, ses désirs, et mette en scène sa problématique.
Le dessin est un autre moyen d'exploration par l'enfant de ses différentes ressources en hypnose.

Il est primordial pour nous de clarifier la demande des parents, parfois en attente « d'enfant modèle », voire « idéal », et de faire émerger la demande de l'enfant, lui permettant ainsi d'accéder à un espace de découverte de lui-même et de construction de son identité propre.

L'hypnose permet à l'enfant de mieux se connaître, de développer ses ressources, traverser les émotions, développer l'estime de soi, mieux communiquer avec les autres, et ainsi, l'aide à grandir.

Pour toute demande de prise en charge concernant un enfant ou un ado, je vous invite à contacter ma consoeur : Aurélie Hugonnaud, spécialiste en ce domaine au : 06 24 65 52 03